L'obligation de souscrire ou ne pas souscrire une assurance habitation varie suivant le statut d’une personne occupant le logement. Les propriétaires occupants, les propriétaires non-occupants ou les locataires, pour lesquels d’entre eux est-il obligatoire de souscrire généralement une assurance multirisque pour leurs biens ?
Propriétaire occupant : l’assurance habitation n’est pas indispensable
L'obligation d’assurer ou de ne pas assurer un logement dépend du statut d’un individu qui l’occupe. Par conséquent, les propriétaires qui habitent leur résidence n'ont pas besoin de les assurer. Cependant, s'il ne souscrit pas une assurance multirisque habitation ou MRH, il devra payer l’indemnisation d’un ensemble de préjudices, non seulement pour lui-même, mais aussi pour ses biens. C'est pourquoi il est fortement conseillé de souscrire également une assurance habitation afin de vous protéger. Pour ce fait, tentez d'obtenir en ligne un
devis multirisque en moins de 2 minutes. Le propriétaire est couvert contre des risques qui pourraient affecter son logement comme l’incendie, l’explosion et encore d’autres. Ainsi, les risques contre le vol comme les objets de valeur, les aménagements intérieurs de maison, etc.
Propriétaire non-occupant : c’est une assurance facultative conseillée
Les propriétaires d’un logement en location ne sont pas obligées de souscrire une assurance habitation. Cependant, il lui est fortement conseillé de souscrire une assurance Propriétaire Non-Occupant ou PNO. Alors, ladite assurance devrait inclure des garanties comme le recours du locataire et le recours des tiers et des voisins afin de protéger le souscripteur contre des éventuels préjudices qui sont liés au défaut d'entretien ou aux vices de construction de l'habitation. Toutefois, il convient de noter que lorsque le bien est en copropriété, alors une assurance habitation est obligatoire, avec au moins une assurance en responsabilité civile. Pourtant, avant de s'engager auprès de la compagnie d'assurance, le propriétaire doit vérifier si le contrat présenté ne fait pas également un double emploi à l’égard de celui qu’il aura souscrit auparavant par un syndicat de copropriété.
Les locataires : une assurance habitation est obligatoire
En revanche, si une assurance habitation est donc facultative pour les propriétaires, elle est bel et bien obligatoire avec les locataires. En effet, ce dernier a l’obligation de bien souscrire une assurance habitation, puis fournir une attestation d'une assurance au propriétaire lors d’une remise des clés et à chaque date d’anniversaire d’un contrat. Si le locataire est également libre de souscrire à une offre d’assurance qu’il préfère, il doit au moins assurer un logement contre le risque locatif pour se protéger contre des dommages liés à une inondation, une explosion ou un incendie. Lorsqu’un locataire ne peut pas transmettre une attestation d’assurance au propriétaire, alors, celui-ci est en droit de lui adresser une mise en demeure qui lui rappelle une obligation de s'assurer. Si le locataire n'a pas toujours envoyé l'attestation d'assurance, un mois après une mise en demeure, le propriétaire pourra également en souscrire pour son compte de locataire, puis faire une réclamation de remboursement.