Beaucoup de citoyens refusent une paire de lunettes pour leur vision, des appareils auditifs ou des prothèses dentaires. Dans ce cas, la réforme 100 % santé vise à donner à chacun accès à des soins de caractère intégralement engagé par la Sécurité Sociale, ainsi qu’à la complémentaire santé en audiologie, optique et dentisterie.
Qu'est-ce qu'une réforme des soins à 100 % ?
Premièrement, la réforme 100 % santé vise à donner à chacun accès à des soins de caractère intégralement engagé par la Sécurité Sociale, ainsi qu’à la complémentaire santé en audiologie, optique et dentisterie. Positivement, cette disposition majeure permettra à la plupart des citoyens de recevoir un forfait de soins dans ces trois domaines sans frais supplémentaires. En effet, s'il choisit un pourcentage plafonné de lunettes, dentiers et d'appareils auditifs du rabais 100 % santé, le patient verra ses frais entièrement pris en charge par le remboursement de la complémentaire santé et l'assurance-maladie. À partir du janvier 2020, les assurés titulaires de contrats responsables (notamment, s'ils sont affiliés à l'assurance-maladie obligatoire d'entreprise) autorisent en bénéficier. Les réformes introduiront sûrement en vigueur le janvier 2021, suivant un programme précis pour chaque secteur. Dans un autre terme, l'assuré ne paie rien : le remboursement cumulé de la complémentaire santé et de la Sécurité Sociale payera tous les dépenses engagées. Débours = Dépenses - Remboursement de l'assurance-maladie Supplémentaire et de l'assurance-maladie. De ce fait, le prix des soins annexes sera plafonné, le fond de remboursement de l’assurance-maladie sera graduellement élevé, et les engagements des contrats chargés de la complémentaire santé seront ajustés pour s'assurer qu'il ne reste aucun coût pour ces prestations.
Dans quel but cette réforme est lancée ?
Une bonne audition, des dents saines et une bonne vision sont les objectifs exigés de notre quotidien et de notre qualité de vie. Des besoins de base en équipement médical spécifique, comme des prothèses auditives, des prothèses dentaires ou des lunettes, sont parfois requis. Cependant, ces équipements sont souvent d'un coût exagéré et d'un niveau de charge que certains de nos compatriotes ne peuvent pas se permettre. Combiné à leur vie social et professionnelle, surtout à leur santé, ce qui provoque un puissant marqueur d'inégalités.
Qui peut bénéficier des 100 % santé ?
La remise 100 % Santé est accessible à tous les titulaires d'une Complémentaire Santé Responsable ou CMU-c. Vous accéderez progressivement d'appareils auditifs, dentiers et de lunettes remboursées à 100 % par l’Assurance-maladie et l'Assurance Maladie Complémentaire. Pour ceux qui n'ont pas de mutuelle, comme certains retraités et demandeurs d'emploi, ils ne pourront bénéficier de la remise du taux plafond que par un remboursement partiel de l'Assurance-maladie.