Voyage : que couvre notre carte bancaire ?

Les cartes bancaires, en plus d’être des modes de paiement, associent d’autres garanties et assistance tel que l’assurance voyage. Certains s’en contentent alors que d’autres plus perplexes se laissent moins convaincre. Afin d’éviter d’éventuels désagréments, il vaudrait mieux savoir ce que couvre vraiment notre carte bancaire.

Les conditions de couverture

Si la carte bancaire offre bel et bien des garanties, afin d’en bénéficier, il vous faudrait d’abord respecter certaines règles. Bien que ces conditions varient en fonction de la carte et de l’établissement, il y a des points fondamentaux à respecter. Pour en bénéficier, il faut vous servir de la carte comme moyen de paiement pour votre voyage, de préférence, dès la réservation. Par la suite, la grande majorité des cartes offre la couverture pour une durée maximale de 90 jours et pour éviter la dénonciation, assurez-vous de remplir les conditions classiques (carte valide, pas de fausses déclarations, pas de souscription a posteriori…) Enfin, sachez que la carte couvre en dehors du détenteur le conjoint ou le concubin et les enfants à charge de moins de 25 ans.

Les types de couverture

Pour les assurances voyages, il nous faut faire une distinction entre les deux types de couverture offerts à savoir les garanties d’assurance et les garanties d’assistance. L’assurance couvre les sinistres intervenus dans le cadre du déplacement et vous donnent droit à des indemnités si elles entrent dans le cadre de la garantie. Généralement, cela intervient a posteriori et n’est accessible qu’à ceux qui ont payé leurs voyages avec leurs cartes bancaires. Par contre, pour bénéficier de l’assistance, le simple fait de détenir une carte bancaire valide et de l’avoir sur soi vous octroie le droit d’en être bénéficiaire. A l’inverse de son homologue, les garanties d’assistance interviennent avant l’engagement de toutes dépenses et le numéro de l’assistance est inscrit au dos de la carte. 

Ce qu’il faut savoir

La plupart des cartes bancaires couvrent l’essentiel à savoir une garantie décès-invalidité et une assistance médicale à l’étranger. Par la suite, la montée en gamme de votre carte vous offrira d’autres couvertures comme la responsabilité civile. Dans tous les cas, il vous faut méticuleusement déchiffrer les clauses pour éviter des déconvenues. Pour cela, consultez en premier lieu les plafonds de remboursements et les franchises et passez aux autres critères qui peuvent occasionner de grandes sommes. A titre d’exemple, il faut bien voir si votre assurance couvre la garantie hospitalisation auquel cas vous serez soit pris en charge soit indemnisé. Si par contre, vous avez la garantie avance de frais d’hospitalisation, l’assurance ne fera qu’avancer vos frais et vous devrez rembourser par la suite.

Plan du site